Se remémorer Nathalie

Publié le par Balpe

Une fois de plus démonstration est faite: tout écrivain ne montre que ce qu'il veut bien montrer. Nous nous sommes expliqués là-dessus même si on cherche toujours à comprendre ce qui s'est passé. Mais parfois l'enquête s'emballe ou la vie reprend le dessus.

Entre certitudes et hypothèses sur la période historique dont il va être question — dont il a été question?…— les points principaux : RDA et RFA (et ils n'étaient pas les seuls) avaient les mêmes intérêts à surveiller la bande à Baader, même si c'était pour des raisons opposées. La chasse au diable touchait les plus hautes institutions, la loi n'a jamais beaucoup aimé les utopies. L'histoire est ainsi faite d'affrontements et de réconciliations, il y avait un état d'urgence virtuel. Ils savaient mener une surveillance attentive et pouvaient regrouper et analyser, mieux que quiconque, un grand nombre d'informations. Celles-ci montraient que Marc Pérignon - de ces gens qui préfèrent rêver leur vie plutôt que la vivre - était dans cette mouvance et avait établi quelques relations avec des membres des brigades rouges.  Aussi, l'annonce d'un poste d'assistant linguistique à l'Université Humboldt n'était qu'à son intention. Rien ne va de soi lorsqu'on ne sait pas ce qu'on veut. Il n'avait guère d'autre choix que d'accepter. Bien que je ne l'ai jamais vu, ni entendu en parler, ni entendu qui que ce soit en parler, je sais ce dont je parle.

C'est là qu'il fit la connaissance de Nathalie : l'allure qui tue, la tchatche mitraillette, la voix qui porte, le corps de déesse. Elle avait le même sourire qu'un feu rouge. Un sourire qui arrête et aimante: difficile d'être autre chose que son image. Elle n'avait pas vécu de révolte générationnelle, travaillait sans scrupules à se bâtir un avenir socialiste, contribuer au bonheur du prolétariat international. Son rôle principal était de surveiller Marc - désormais appelé Markus. Elle le fit sans état d'âme. Leur rencontre eut lieu de la façon la plus naturelle dans une association d'étudiants pour laquelle Markus devait faire une conférence sur la politique colonialiste de la France.

C'est sur les épaules de l'homme que repose la lourde responsabilité de bander: dès qu'il l'a vue, Markus eut tout de suite envie d'elle, faillit tomber à la renverse.

 

Publié dans Nathalie

Commenter cet article