Texte décodé de "Lettre-Néant"

Publié le par Balpe

Voici l'intégralité du texte que Marc Hodges a chiffré dans la lettre mystérieuse de Lettre-Néant HyperFiction — dont son personnage, Nicolas, a trouvé la solution:

"Une procédure judiciaire est engagée et à vocation à aller jusqu'au bout. L'agence américaine avait informé un certain nombre de personnes. L'opération la plus discrète baptisée Arès est celle de 210 hommes du commandement des opérations spéciales dans la région de Spin Boldak (Sud Est). Je confirme qu'il y a une coopération très poussée dans la lutte contre le terrorisme. L'Italie dément formellement avoir été informé de l'enlèvement de l'imam Abou Omar par la CIA en plein Milan en 2003. Plus de 790 personnes ont été tuées et 1217 autres blessées en un an et demi de violences dans le sud de la Thaïlande, ont annoncé jeudi les autorités. La justice cherche à débusquer la personne qui via une fuite à la presse a intentionnellement grillé la couverture d'une espionne de la CIA. L’avocat de Rove a affirmé à Newsweek que son client n'a jamais sciemment diffusé des informations classées secrètes. L'administration Bush ne bougera jamais sur cette question. Éliminer physiquement avec les assassinats ciblés les groupes ou les terroristes avant qu'ils n'agissent. Des cellules déterminent leurs actions en fonction des cibles désignées dans des messages sur des sites internet. La plupart des 8500 soldats stationnés en Irak pourraient être rapatriés dans les trois mois. Repéré par les services secrets qui l’avaient fiché parmi le millier de personnes gravitant autour de groupuscules. Les Britanniques disposent pour l’instant de très peu d’éléments. La vigilance est grande. Le Canada commence à hausser le ton devant la présence plus ou moins officielle de bâtiments russes. Sur les lieux de l'attentat gisaient des dizaines de paires de sandale baignant dans le sang. Une fois de plus, démonstration est faite: on ne nous montre que ce qu'on veut bien nous montrer. J'ai tramé des complots par de perfides intrigues, de fausses prophéties, des affabulations, dans le but de faire naître une haine mortelle."

La solution donnée par Nicolas est la suivante: "chaque phrase a une structure identique. Par exemple,  aicaledennoipseenuderutrevuocale79ujal0107200518032209 se décompose en quatre parties:

1.
aicaledennoipseenuderutrevuocale qui est une fin de phrase renversée sans accents ni ponctuation, ici : "…é la couverture d'une espionne de la CIA"
2.79, chiffre qui renvoie à la distance en caractères séparant cette fin de phrases de son début.
3.ujal qui est le début renversé de la phrase, ici : "La ju…"
4.
0107200518032209, sé decompose également en: a.date (01/07/2005), b.numéro de la page (18), numéro de la colonne dans la page (3), ligne dans la colonne depuis le haut de la page (22), position dans la colonne du premier caractère de la phrase (9). Ces éléments renvoient alors au journal Libération.

Cette phrase est donc : La justice cherche à débusquer la personne qui via une fuite à la presse a intentionnellement grillé la couverture d'une espionne de la CIA.

Un usage intelligent du moteur de recherche dans Libération numérique permettait de s'affranchir de la plupart de ces informations dès lors que la partie 1 de la phrase codée était déchiffrée."

Cependant, il est évident que ce texte, en lui-même ne donne pas la solution finale et n'est qu'une étape sur laquelle Nicolas travaille.

Publié dans Lettre-Néant

Commenter cet article