Sous la table

Publié le par Balpe

«Je revois aussi une assez grande table, celle de la salle à manger sans doute, recouverte d’un tapis bas tombant ; au-dessous de quoi je me glissais avec le fils de la concierge, un bambin de mon âge qui venait parfois me retrouver.
- Qu’est-ce que vous fabriquez là-dessous ? criait ma bonne.
- Rien. Nous jouons.
Et l’on agitait bruyamment quelques jouets qu’on avait emportés pour la frime. En vérité nous nous amusions autrement : l’un près de l’autre, mais non l’un avec l’autre, nous avions ce que j’ai su plus tard qu’on appelait « de mauvaises habitudes ».
Qui de nous deux en avait instruit l’autre ? Et de qui le premier les tenait-il ? Je ne sais. Il faut bien admettre qu’un enfant parfois à nouveau les invente. Pour moi je ne puis dire si quelqu’un m’enseigna ou comment je découvris le plaisir ; mais, aussi loin que ma mémoire remonte en arrière, il est là.»

Ce n’est pas exactement ce que m’a rapporté Marc. Mais cela y ressemble beaucoup même si — le diable comme chacun sait, fait son nid dans les détails — sur plusieurs points il y a des différences. Mais… Est-on jamais sûr de la vérité ? Surtout en cette matière. Quoi qu’il en soit, ces événements semblent avoir eu pour lui une grande importance. J’y reviendrai.

Publié dans Éric

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article